Retour en haut

Le “fast casual” à la franco-mexicaine

le jeudi 26 mai 2016
Fajitas Nachos Mexican grill
Une Fajitas de chez Nachos Mexican Grill (© Kosept)

Nachos Mexican Grill est complètement dans la tendance du “fast casual”, ce concept de restauration rapide mais chic qui fait fureur outre-Atlantique. Au sein de la restauration rapide, cette nouvelle enseigne répond à une exigence de qualité et de fraîcheur des produits à un prix raisonnable avec un service rapide. “C’est un segment de marché des plus dynamiques, qui se développe fortement en France” explique Adrien Delage, le cofondateur. L’enseigne joue d’ailleurs sur le véritable attrait des Français à l’égard de la cuisine tex-mex, celle-ci représentant 25,9 % de part de marché de la cuisine ethnique vendue en grande surface.

Comme son nom l’indique, Nachos Mexican Grill propose fajitas, tacos et salades composées à la demande sous les yeux des clients, avec un ticket moyen de 8 euros. Ses critères de différenciation ? La qualité des produits, “tout est fait maison”, et l’apport nutritionnel fraîcheur celebrex dosage. “La clientèle de la restauration traditionnelle s’oriente vers la restauration rapide et la vente au comptoir tout en recherchant une offre de qualité. La restauration rapide est en plein essor et représente un repas sur deux* consommé hors domicile en France. Les contraintes : des budgets limités, une recherche de proximité et de moins en moins de temps. En parallèle, les gens ont une préoccupation grandissante : savoir ce qu’ils mangent et avoir une transparence sur la provenance et la manière de cuisiner.”

De fait, le cœur de cible de Nachos Mexican Grill est les 25-45 ans, un peu plus âgés que la clientèle traditionnelle de restauration rapide. Au cœur du business model, “l’ensemble des process en cuisine ont été rationalisés et industrialisés pour que l’outil soit facilement pilotable sans savoir-faire particulier en matière de restauration.”

Les cofondateurs, Adrien Delage et Benoît Leroy, ont importé l’idée de “chaînes qui se développent de manière phénoménale aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne”. Ils ont lancé un point de vente pilote en 2013 dans un centre commercial de Rouen. “Le buzz s’est fait naturellement car le marché n’est pas encore saturé ici.” Pour sa deuxième année, l’enseigne a enregistré un chiffre d’affaires de 500 000 euros HT pour une surface commerciale de 50 m². Et elle vient d’ouvrir un deuxième restaurant de 140 m² dans l’une des artères de Rouen. Pour l’heure, Nachos Mexican Grill se concentre sur le marché français et table sur cinq ouvertures en emplacement n° 1 à Nantes, Rennes et Paris en 2016, avant de se lancer à l’assaut des 10 ou 20 plus grandes villes de France. D’où un développement en franchise “pour aller plus vite et avoir des personnes investies à 100 %”. Son ambition : couvrir l’ensemble du territoire français avec près de 100 points de vente.

*Étude Gera conseil 2014