“Les premières franchises Nachos Mexican Grill ont particulièrement bien démarré”

23 mars 2018

Benoît Leroy a ouvert son premier restaurant Nachos Mexican Grill à Rouen en 2013. Cinq ans après, son réseau compte cinq restaurants dont trois franchises. Son objectif : continuer à développer l’offre de restauration rapide mexicaine orientée sur le bien manger dans toutes les grandes villes de France.

Mélanie Kessous : Quels sont les fondamentaux du concept Nachos Mexican Grill ?

Benoît Leroy : L’enseigne Nachos Mexican Grill a vu le jour en 2013 avec une première ouverture au sein du centre commercial Docks 76, à Rouen. C’est un concept de restauration rapide mexicaine positionné sur un segment fast casual. Dans chacun de nos restaurants, l’ambiance est chaleureuse et contemporaine, avec une décoration volontairement éloignée des codes mexicains afin de rassembler une large clientèle. Une cuisine donne sur la salle et nous travaillons avec des produits frais et de qualité que nos clients choisissent eux-mêmes pour se créer leurs formules tacos ou fajitas personnalisées. Tout est cuisiné sur place chaque matin. Notre valeur première, c’est le manger sain et c’est sur ce positionnement que nous communiquons, notamment sur les réseaux sociaux. Cela nous permet d’attirer une clientèle très variée, composée de personnes qui aiment la cuisine mexicaine mais aussi de personnes qui désirent faire attention à ce qu’elles mangent.

Comment avez-vous eu l’idée de créer ce réseau ?

A la suite d’un voyage à l’étranger, entre deux années d’étude, j’ai découvert un concept similaire dans lequel j’ai travaillé. J’ai regardé d’un plus près ce qui pouvait se faire en France, mais aucun concept de restauration rapide mexicaine n’existait. J’ai donc travaillé sur le projet en changeant l’axe principal puisque nous avons voulu en priorité travailler le bien manger. Aujourd’hui, il existe plusieurs acteurs sur le marché et nous nous différencions avec la qualité et la saveur de nos produits.

Vous avez ouvert votre première unité en 2013 à Rouen. Où en est le développement de l’enseigne ?

Nous avons en effet notre premier restaurant en 2013. Nous avons longuement travaillé notre modèle économique avant d’ouvrir un second point de vente dans le centre-ville de Rouen en 2016. Nous avons lancé la franchise en 2017 et nous nous sommes implantés sous ce modèle à Besançon en mai dernier, Toulon en octobre et, enfin, Rennes en décembre.

Quel est le profil de vos premiers franchisés ?

Nos premiers franchisés sont tous expérimentés. Nous comptons un ancien Directeur réseau, un multi-franchisé… Ils sont tous rompus au management et à la gestion. Leur point commun, c’est également d’avoir un attrait très fort pour notre positionnement axé sur le manger sain. Ils adhèrent totalement à cette tendance et à nos valeurs.

Quelles sont les conditions financières pour intégrer le réseau Nachos Mexican Grill ?

Nos candidats doivent avoir un apport personnel de 90 000 euros pour un investissement global qui s’élève à 400 000 euros en moyenne. A deux ans, le chiffre d’affaires HT de nos deux unités pilote atteint les 750 000 euros.

Quelles sont vos ambitions de développement ?

Nous avons un objectif de développement assez structuré puisque nous ambitionnons d’atteindre les 15 points de vente en franchise et 7 restaurants en propre d’ici 2020. Nous souhaitons poursuivre notre croissance en propre en parallèle de la franchise. Il repose sur un modèle économique performant. Et la franchise va nous permettre d’être présent sur tout le territoire avec un concept porteur. Nos premières unités franchisées ont d’ailleurs connu d’excellents démarrages.

Sur quelles zones souhaitez-vous orienter votre développement en priorité ?

Nous avons d’ores et déjà trois ouvertures programmées au premier semestre dans des grandes villes françaises. Ensuite, nous souhaitons accentuer notre croissance à Paris et dans les grosses agglomérations telles que Lyon ou Bordeaux. Ceci étant, nous allons étudier toutes les opportunités que nous proposeront les franchisés et nous saurons répondre favorablement aux bons profils et aux bons projets.

A quoi ressemble un point de vente Nachos Mexican Grill ?

Nos restaurants ont une surface comprise entre 65 à 150 m². Ils sont positionnés sur des emplacements n°1 en centre-ville ou en centre commercial et fonctionnent le midi et le soir en service continu. Cela nous permet de répondre à la clientèle des étudiants et de bureau à l’heure du déjeuner et aux familles ou sorties entre amis en soirée. Nachos Mexican Grill est vraiment un concept rassembleur. Notre ticket moyen s’élève à dix euros, ce qui reste très accessible par rapport à la qualité des produits.

Outre la qualité de votre concept et de vos produits, quels sont les atouts de Nachos Mexican Grill ?

Nous nous appuyons sur une communication nationale particulièrement efficace sur les réseaux sociaux. Et à chaque ouverture, nous arrivons à créer le buzz grâce à la communication locale que nous mettons en place. Notre concept est rassembleur est nous n’avons pas eu de mal à créer une véritable communauté qui nous ressemble et qui partage nos valeurs. Enfin, nous avons réussi à structurer notre réseau pour accompagner au mieux nos franchisés. En septembre dernier une chargée de communication nous a rejoints. C’est un poste que nous avons voulu volontairement internalisé pour être au plus près de nos consommateurs. Jean-Philippe Bosc nous a rejoint pour assurer le développement en franchise. Il nous apporte son expérience de franchisé multi-sites et son expertise de développeur et directeur de gros réseaux de franchise.

Instagram